Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : le démarchage abusif des seniors dans le viseur des autorités financières

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2018 à 16:32

(Pixabay / stevepb)

(Pixabay / stevepb)

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont rendu ce mercredi 12 décembre un rapport sur les pratiques commerciales à destination des personnes âgées. Elles estiment que « les clients âgés peuvent faire l'objet d'actions de démarchage inappropriées, voire agressives » et ont lancé une consultation publique jusqu'en février prochain pour trouver des solutions.

« Des progrès restent à faire concernant l'information du client âgé lors de la vente de produits et services financiers » . Dans un rapport remis ce mercredi 12 décembre et relayé par La Tribune , l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) dénoncent les pratiques commerciales parfois abusives à destination des populations vieillissantes. Les deux institutions affirment que « les clients âgés peuvent faire l'objet d'actions de démarchage inappropriées, voire agressives » .

Les personnes âgées victimes d'arnaques

Le plus souvent, il s'agit « d'une souscription ou adhésion de manière non consentie à un ou plusieurs contrats d'assurance vie ou d'assurance santé / prévoyance après démarchage  » , pointe L'ACPR.  De son côté, l'AMF rapporte que « les personnes âgées sembleraient particulièrement visées par [les] arnaques » .

Le rapport indique tout de même que « les missions de contrôle ont relevé de bonnes pratiques » parmi les banques et assureurs. Mais les autorités regrettent « une évaluation encore trop lacunaire » des connaissances des clients en matière d'investissements et même « parfois une documentation commerciale déséquilibrée, inexacte ou trompeuse » . La directive européenne Mifid a pourtant fixé un cadre strict pour limiter les mauvaises pratiques commerciales.

Les garde-fous varient d'un établissement à l'autre pour éviter les abus. Certains considèrent qu'au-delà de 75 ans, le senior est en droit d'avoir une information renforcée et exigent même un certificat médical pour certains produits. D'autres évitent purement et simplement le démarchage chez les personnes de plus de 85 ans. Mais encore faut-il que ces recommandations soient respectées par leurs conseillers. Ce qui n'est pas toujours le cas, note le rapport.

Une consultation publique jusqu'en février 2019

Pour se défendre, les établissements expliquent que parfois leurs conseillers sont confrontés à des personnes qui abusent de la vulnérabilité d'une personne âgée. Ils dénoncent aussi les « zones grises » de personnes non placées sous tutelle ou curatelle mais présentant des troubles cognitifs, rapporte La Tribune . Aucun texte ne vient réglementer pareille situation, ce qui complexifie la démarche des commerciaux.

ACPR et AMF ont lancé une consultation publique sur le démarchage des seniors jusqu'en février 2019 « en collaboration avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs du vieillissement » . Les deux institutions veulent « s'assurer qu'un conseil adapté est délivré par les professionnels et qu'un consentement éclairé est donné par cette clientèle lors de la souscription de produits financiers » .

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 13 décembre 19:05

    Compte tenu que les arnaques sur personnes âgées ne sont pas punies par la Loi.Article 40-1 al.1 du code de procedure penale dixit Tribunal de Grande instance de Meaux.Je viens d'en faire les frais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

Pages les plus populaires